À propos d'Orkli

Un projet durable guidé par des principes coopératifs centrés sur les clients et fondés sur les personnes

Nouvelles

Retour

Orkli acquiert 45 % de la société italienne Gruppo Giordano

L'opération vient renforcer le projet entrepreneurial de la coopérative en intégrant l'expérience en ingénierie électronique de l'entreprise italienne.

23-05-2019


La coopérative guipuscoanne, qui fait partie du groupe d'entreprises Corporation MONDRAGON, renforce sa position sur le marché après l'acquisition de 45 % du capital de l'entreprise italienne. Cette société fondée en 2004 et spécialisée en ingénierie électronique emploie actuellement 160 personnes et a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros en 2018. Son siège social est basé au nord de l'Italie (Vérone) et l'entreprise possède également une usine de production en Roumanie.

Une alliance gagnant-gagnant

Avec l'acquisition de Gruppo Giordano, la coopérative guipuscoanne, leader mondial sur le marché de la sécurité d'approvisionnement en gaz et entreprise de référence dans le secteur de la production d'eau chaude et du confort domestique au niveau mondial, entre de plain-pied dans le domaine électronique. L'entreprise italienne conçoit et fabrique des systèmes électroniques de contrôle innovants pour les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC), les solutions de gestion de l'énergie résidentielle et les systèmes de contrôle de combustion OEM, entre autres.

Les nombreuses synergies existantes entre les deux entreprises vont contribuer au développement de nouvelles solutions produit innovantes qui, à leur tour, favoriseront l'acquisition de nouveaux clients et marchés pour les deux sociétés.

L'entrée d'Orkli au capital de Gruppo Giordano va permettre aux deux entreprises de s'ouvrir à des projets plus conséquents et plus importants en proposant des solutions ambitieuses et intégrées. En effet, Gruppo Giordano viendra apporter un précieux savoir-faire en matière de systèmes électroniques (contrôle Lambda, IdO, maintenance prévisionnelle, etc.) et ainsi compléter la position et l'expérience d'Orkli sur les marchés plus susceptibles de mettre en œuvre ces solutions, comme les domaines de la production d'eau chaude et du chauffage.

Patxi López Urkiola, directeur général d'Orkli, a déclaré: «nous suivons la feuille de route de notre plan stratégique, dans lequel nous nous engagions à être proactifs et à favoriser les initiatives et alliances qui offrent de nouvelles possibilités de développement futur pour notre société. L'acquisition de 45 % du capital de Gruppo Giordano s'inscrit parfaitement dans cette stratégie d'intégration dans notre projet d'une entreprise qui nous apporte une valeur ajoutée, des connaissances et des applications concrètes et avancées pour nos activités.»

Bruno Giordano, fondateur et directeur général de Gruppo Giordano, a dit quant à lui: «Nous avons systématiquement considéré que la mise en place de synergies était la réponse adéquate dans un marché mondial toujours plus dynamique. Orkli va nous donner l'occasion de perfectionner nos techniques de combustion en vue d'optimiser nos systèmes d'adaptation automatique visant à réduire les émissions polluantes dans les installations de chauffage domestiques. De plus, cette acquisition va aussi nous permettre d'accélérer sensiblement nos investissements en innovation ; le véritable moteur de notre groupe. Je suis très fier d'affirmer que cette alliance va permettre à Gruppo Giordano de pénétrer davantage les marchés de référence et, avant tout, les marchés dans lesquels nous ne sommes pas encore présents.»

Une présence d'Orkli au niveau mondial

Grâce à la politique d'alliances et d'acquisitions développées par Orkli ces dernières années (acquisition de 40 % du capital de l'entreprise italienne Valmex en 2015, alliances et collaborations avec des universités [comme celles de Bayreuth, Mondragón et l'institut Fraunhofer], des centres technologiques [comme Ikerlan, Tecnalia ou Centro Stirling] et des startups [comme Embeblue et Iddo]), l'offre de l'entreprise est plus complète, et même quasi intégrale, ce qui ouvre de nombreuses autres opportunités commerciales et consolide la place d'acteur davantage tourné vers l'international de la coopérative dans le monde.

Patxi et Bruno